Alvasoft.net : Trucs et astuces pour TI-83

Hardware

CPU, Mobo, Ram Boitiers, Alimentations Cartes graphiques Stockage

Modding

Overclocking Cooling Silence Electronique

Calculatrices TI

Ti 83 (+,SE) Ti 89, 92 & Voyage200 Accessoires, Connectique

Softs & Programmation

Benchmarks Tutoriels Projets

Partenaires

Base de registre yAronet Dew's blog

Recherche

Newsletter

Ici, j'ai rassemblé divers petits trucs et astuces pour votre TI83. Certains sont ultra connus mais méritent quand même d'être mentionnés. Je vous conseille de ne pas les essayer sur votre TI ( à moins d'avoir fait un Back Up ) mais plutôt sur la Virtual Ti

Auto-test

Aujourd'hui, tout le monde ( ou presque ) connaît cette manipulation qui permet de faire un auto-test à la TI83 mais aussi aux TI82-85-86. Pour le réaliser, vous devez appuyer successivement sur les touches MODE - ALPHA - LN. J'ai dit successivement et pas en même temps comme vous avez l'habitude si vous utilisez Windows ... Un écran apparaît alors avec les inscriptions suivantes : Enter Self Test ? et 1.0400. Le chiffre correspond à la version de la ROM de votre TI, vous avez sûrement un autre chiffre que celui que j'ai écrit. Si vous appuyez sur Enter au niveau de cet écran, l'auto-test démarre sous la forme d'un compteur. Ce dernier s'arrête si vous appuyez sur ON et un écran avec des traits verticaux apparaît. Appuyez encore deux fois sur ON et là un beau message apparaît à l'écran : Mem cleared.

Etape 1 Etape 2 Etape 3 :)

RandBin

RandBin est une fonction disponible sur la TI83 qui génère et affiche un entier aléatoire tiré d'une distribution binominale spécifiée. Vous la trouverez dans le menu MATH-PRB. Mais cette fonction peut s'avérer excellente pour occuper votre TI83 pendant des jours entiers ! En effet, si vous lui faites calculer RandBin(10^6,0) votre TI risque de mettre plusieurs jours pour afficher le résultat ( qui est de 0 ). La seule solution pour stopper le calcul est d'enlever les piles et quand vous réallumerez votre TI apparaîtra la message Mem Cleared. Soyez sympas, ne glissez pas cette fonction dans un programme d'un de vos copains avant une interrogation ...

RandM

RandM est une fonction qui crée une matrice aléatoire. Vous trouverez cette fonction dans le menu MATRX-MATH. Cette fonction mobilise la TI83 pendant deux minutes si vous lui faite calculer randM(55,50). C'est un truc un peu nul que j'ai trouvé pendant un cours d'histoire mais ça peut toujours servir à embêter quelqu'un.

Résolution

Ici je vous rappelle un paramètre assez amusant que vous pouvez modifier sur la TI83, il s'agit du paramètre Xres. Ce paramètre définit la résolution de la représentation d'une fonction graphique, il est compris entre 1 ( la valeur maximale par défaut ) et 8 ( la valeur minimale ). Vous réglerez ce paramètre dans le menu WINDOW. Mettez-le à 8, tracez des équations du type y=1/X , y=tan(x) , y=randX et admirez le résultat.

  

Remplir toute la RAM

Ce truc est uniquement valable si votre TI dispose d'au moins 27Ko de RAM ( le mieux est de faire un RESET avant ). Je vais donc vous donner la meilleure méthode pour bourrer la RAM de votre TI83. Le premier truc consiste à créer deux matrices : une de 55x54 et l'autre de 5x7. Ensuite, vous devez stocker deux nombres dans deux variables et enfin, créez un petit programme en y écrivant n'importe quoi. Le curseur va très vite passer du noir au gris et dans le menu MEM, vous verrez MEM FREE 0.

 

Assembleur

Je vais vous montrer comment, à l'aide de l'assembleur, créer un programme non-sens qui plantera litéralement votre TI. Pour ce faire, créez un programmes que vous nommerez par exemple ZCRASH et dedans vous rentrerez les instructions:

Puis un autre programme, par exemple CRASH où vous rentrerez l' instruction qui sert à appeler un programme ASM :

Exécutez le programme CRASH et là, ô magie, votre TI se bloque. Je vous explique d'où vient le problème : dans un programme ASM, le code se situe au-dessus du premier End dans le programme source ( ici ZCRASH ). Je vous donne un exemple simple qui permet d'effacer l'écran : au-dessus du premier End, écrivez CD5547C9. Si vous voulez savoir ce que signifie ce code, téléchargez les fichiers Aides de ma rubrique ASM Z80.

Mise en garde : cela peut fusiller votre TI ! - Je ne peux être tenu responsable des conséquences engendrées pour votre TI.

Minuscules

Avez-vous déjà pensé à écrire en police minuscule ? non ? eh bien c'est partiquement possible avec la TI83 même si cela s'avère quelque peu pénible. Je m'explique : dans les menus, vous touvez des lettres minuscules toutes faites telles a,b,c,d,e,i ( celui du nombre imaginaire ),s,t,u,v,w mais pour les autres lettres de l'alphabet, il faut utiliser celles présentes dans les instructions, par exemple dans augment( , il y a les lettres g,m,n que vous pouvez récupérer. comment ? c'est très simple : vous affichez la commande à l'aide de la fonction Output et vous mettez des caractères vides ( ALPHA-0 ) sur les lettres que vous ne désirez pas qu'elles s'affichent. Je vais vous montrer par exemple le programme à taper pour afficher