Alvasoft.net : Hitachi se penche sur la consommation de ses disques

Hardware

CPU, Mobo, Ram Boitiers, Alimentations Cartes graphiques Stockage

Modding

Overclocking Cooling Silence Electronique

Calculatrices TI

Ti 83 (+,SE) Ti 89, 92 & Voyage200 Accessoires, Connectique

Softs & Programmation

Benchmarks Tutoriels Projets

Partenaires

ordinateur portable Fournitures de bureau Ordinateur PC portable Base de registre yAronet Dew's blog

Recherche

Newsletter

Hitachi se penche sur la consommation de ses disques

Publié par alvas le 04-07-2005

Hitachi lance un nouveau modèle de disque dur, le Travelstar 4K120. L'intérêt de ce disque est de réduire la consommation électrique et donc de prolonger la vie de la batterie de l'ordinateur portable


Le Travelstar 4K120 est un disque dur 2.5 pouces fonctionnant à 4200 tours par minute. Il est donc clairement destiné aux ordinateurs portables, et tout spécialement pour ceux qui ont besoin d'une autonomie maximale. Hitachi a en effet annoncé que ce disque est équipé d'une technologie nommée Hivert (Hitachi Voltage Efficiency Regulator) réduisant de 30% la consommation sur une utilisation moyenne (en opposition à un chargement de niveau sous Doom III par exemple). Cette économie d'énergie aurait un INpact sur la batterie du portable qui gagnerait alors vingt minutes en moyenne. Un joli chiffre qui sera bien sûr à vérifier.

Si ce nouveau disque est déjà assuré d'un certain succès dans le monde des portables (Hitachi vise particulièrement les marchés russe et chinois), les lecteurs multimédias portables constituent également une bonne cible car toujours d'après Hitachi, aucun ventilateur n'est nécessaire à son refroidissement. Le 4K120 est équipé pour cela d'une technologie nommée Smooth Stream dont on sait seulement qu'elle est conçue pour améliorer les flux audio et/ou vidéo en streaming.

Le Travelstar 4K120 entrera en production à la fin du mois et sera disponible sur le marché pour le début du mois d'Août. Aucun prix ni aucun nom de sociétés voulant intégrer le produit n'ont été donnés, mais Hitachi se réserve la possibilité de faire évoluer ce disque vers des modèles 5400 et 7200 tours par minute.

Source : PC INpact