Suite aux incidents contre la Suisse, la Turquie risque très gros
Par alvas, jeudi 17 novembre 2005 à 15:47 :: Foot :: #512 :: rss

Le défenseur suisse Stéphane Grichting a été hospitalisé mercredi soir, après avoir reçu un coup de pied dans le bas-ventre à l'issue du match de barrage retour qualificatif pour le Mondial 2006, Suisse-Turquie (2-4). Le joueur d'Auxerre a eu le canal urinaire perforé. Suite à ces incidents, la Fédération turque risque de graves sanctions de la part de la FIFA.
Cet incident a eu lieu dans les vestiaires. Selon le quotidien L'Equipe, les coups ont été portés par le service de sécurité et par les joueurs turcs. Johann Vogel, Benjamin Huggel et Erich Burgener, l'entraîneur des gardiens, ont également été agressés. «c'est un scandale, je n'ai jamais vu ça, personne n'a jamais vu ça, a affirmé Kobi Kuhn, le sélectionneur suisse. On a vu les policiers turcs qui tapaient sur les gens de la télévision turque dans les couloirs pour les empêcher de filmer ce qui se passait.» Johan Lonfat, le milieu de terrain suisse de Sochaux, a témoigné aussi : « après le match, les joueurs se sont précipités dans le couloir des vestiaires. Là, des joueurs suisses ont été tabassés par des joueurs turcs et des policiers censés assurer la sécurité. Grichting a reçu des coups dans les parties. Il était en sang. Il est parti à l'hôpital choqué. On a été attaqués. C'est incroyable ».
Selon Sepp Blatter, le président de la FIFA, la Turquie pourrait être exclue des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. S'exprimant sur les ondes de la radio suisse-alémanique DRS, M. Blatter s'est déclaré «fou de rage». Il a promis des sanctions exemplaires, qui pourraient aller jusqu'à l'exclusion de la Turquie des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. «Quelque chose ne fonctionne pas dans le football, je n'ai encore rien vu de pareil. Tous ceux qui ont été impliqués seront sur la liste des personnes qui seront entendues», a déclaré Sepp Blatter. Le président de la FIFA a prévenu que la Commission disciplinaire allait ouvrir une enquête auprès de tous les intervenants : les joueurs, l'encadrement et les responsables des fédérations. Source : L'Equipe








Commentaires
1. Le jeudi 17 novembre 2005 à 15:54, par Bob
J'ai entendu ça ce matin sur couleur3, c'est vraiment désolpilant !!
C'est comme ça qu'ils veulent entre dans l'union européenne ??
2. Le jeudi 17 novembre 2005 à 15:57, par alvas
Tout le monde savait que ce match était classé à haut risque. C'est quand même incroyable que les forces de l'ordre locales agissent de la sorte !
En tout cas, ce n'est pas en offrant ce spectacle que la Turquie va convaincre l'opinion publique...
3. Le jeudi 17 novembre 2005 à 19:38, par Casi
Tout à fait... J'ai vu ça dans l'avion ce matin, et c'est devenu un sujet de conversation entre les passagers... c'était assez marrant de voir les opinions de chacuns sur ce style de sujet..
Mis à part cet aparté, c'est, je suis d'accord fort regretable, non seulement pour l'image des Turques, mais aussi celle du monde du foot qui a déjà du mal à redorer le blason de certains spectateurs de certaines équipes.
Si la violence est même entre les joueurs dans les vestiaires... C'est à se demander ou on va.
4. Le jeudi 17 novembre 2005 à 20:44, par phoenix
mouahahahahahahahahahahahaha
c'est cool le foot,avant on avait les hooligans,maintenant
on a aussi les joueurs...
dommage pour les suisses
et dire qu'on veut recuperer "ça" dans l'Europe
souhaitons que ce pays ne devienne jamais Europeen.
5. Le jeudi 17 novembre 2005 à 21:22, par dtc
c'est vrai qu'on a déjà une bonne part de marché de l'hooliganisme, nous gentils Européens...
maintenant arguer de çà contre l'entrée de la Turquie en Europe....c'est rofl de ridicule.
comment dire?
est-ce que prendre au pied de la lettre la déclaration de ce turc vu au jt "si c'est çà leur Europe, avec leur match truqué, nous on en veut pas" (vous m'excuserez l'entorse sur la forme de son intervention, j'ai pas pris de notes), n'est pas aussi dénué de sens que croire à une galéjade?
...et une autre question..
.qui a entendu la question (éventuelle) du journaliste? imaginons une seconde une question, pour le moins maladroite, du type "que pensez-vous de la demande d'adhésion à l'Union Européenne formulée par la Turquie après ce match".. (piètre journaliste, dans ce cas).
peut-on juger une population entière sur l'acte de certains (surtout pendant un match de...foot!)? ne doit-on pas attendre la réaction des autorités turques?
comprenne qui voudra!
(et si je vous emm**** avec mes questions, vous avez le droit de le dire, mais je les pense plus constructives que certains autres billets)
6. Le jeudi 17 novembre 2005 à 22:40, par Didier R
Moi, je dis: vive le sport!
Pour moi, il y a beaucoup trop d'argent en jeu pour des équipes de 11 joueurs qui courent derrière une balle!
En tant que Suisse (donc non-européen, mais pas forcément anti-*), je trouve cela triste et dangereux d'associer ça à un problème politique (= entrée de la Turquie dans l'Europe). Le problème dans ce cas, c'est l'importance que les Turcs mettent dans le sport. Ça ne doit rien avoir à faire avec le fait qu'ils puissent entrer ou non dans l'Europe. Je crois.
@+, Didier R
7. Le jeudi 17 novembre 2005 à 22:49, par Didier R
P.S. La source de la(des) citation(s) serait appréciable (et correct).
8. Le jeudi 17 novembre 2005 à 23:28, par Jim
dtc > il y a quand même une différence entre truquer un match et aller tabasser les joueurs. En Europe au moins il existe des lois quand on découvre qu'un match a été truqué. Certe c'est pas toujours un procès court mais bon... c'est quand même mieux que d'envoyer quelqu'un à l'hopital.
Et mon avis concernant la turquie... eh bien je ne préfère pas l'exposer ici.
9. Le vendredi 18 novembre 2005 à 00:00, par alvas
Didier R > au temps pour moi, j'avais oublié :)
10. Le vendredi 18 novembre 2005 à 00:06, par Felipe
Y aura pas d'Allemagne - Turquie, bah la Polizei va pas s'en plaindre vu le niveau de violence des "supporters" :-/
En France, on a quelques racistes (kops PSG, etc) et beaucoup de beaufs, mais heureusement Cantona home4.pacific.net.sg/~ong... et Barthez (sur un arbitre, la clâââsse) assurent le rayonnement de la France du foot à l'étranger ^^
11. Le vendredi 18 novembre 2005 à 00:31, par Didier R
@Jim> Ah, parce qu'enfin la Suisse met des goals, les matches sont truqués ? (= troll)
12. Le vendredi 18 novembre 2005 à 00:32, par desoude
pourquoi ces actes au faite? ils ont été eliminé certes, mais ils ont quand même gagné.
13. Le vendredi 18 novembre 2005 à 01:34, par dtc
Jim> Je n'ai jamais dit le contraire! JE n'ai pas dit que le match était truqué (je m'en fous royalement, le foot j'aime pas çà).
IL (guillemets) a dit cela.
JE n'ai pas dit que c'était une raison valable pour tabasser des joueurs, non plus.
IL le sous-entendait.
Tu noteras que je n'ai pas non plus exposé mon avis sur la Turquie, car là n'est pas la question!
Mon commentaire est encore une fois (voir billet sur les émeutes) en réaction au discours de Phoenix...car avec toute l'objectivité qu'il m'est posible de déployer...
qu'est-ce que vient faire ce "fait divers" (car c'est bien comme çà que çà s'appelle) dans le débat sur l'évolution politique d'une population de quelques 100M (je me trompe sur le nombre?) de personnes?
Ce que dit Phoenix (peut-être ne le pense-t-il pas ainsi, mais c'est ainsi qu'il l'a écrit), c'est en substance : Bouh, non à l'adhésion de la Turquie, ils ont pété la gueule aux Suisses. Et moi je dis que je ne comprends pas comment il peut relier ces deux choses (comme dans le billet sur les émeutes quoi)...
Ce qui pourrait être un argument pertinent à ce sujet, ce serait de voir la réaction des autorités turques...là, oui...mais on ne peut pas juger une population sur l'acte isolé (qq personnes vs qq millions) de quelques imbéciles comme il le fait, et comme il l'a fait sur le sujet des émeutes.
Et là encore je me garde de la polémique: La Turquie, oui/non? tout comme je me gardais de la polémique sur le choc des religions en France.
14. Le vendredi 18 novembre 2005 à 01:42, par dtc
Felipe> Je suis tout à fait d'accord avec toi, çà me met mal à l'aise que nous (Français, Européens) nous posions en donneurs de leçon quand on voit nos légendes du football, nos modèles pour tant de jeunes (même si çà me coûte de l'avouer), se comporter d'une manière aussi peu responsable et adulte.
Qu'on condamne ce fait divers en disant que çà nuit au rayonnement de la Turquie (et à la santé des victimes :S, faut pas l'oublier) d'accord, mais qu'on lie cela à la question de l'adhésion de la Turquie à l'Europe...
c'est comme si on disait que, parce que le vendeur de frites sous la Tour Eiffel n'aime pas les Japonais (les flashs çà fait mal aux yeux), on doit retirer à la France ses prétentions sur l'implantation du site du nouveau réacteur ITER à Cadarache.
C'est ridicule. Et ce, précisément, car c'est hors sujet.
Sans rancune Powaa
15. Le vendredi 18 novembre 2005 à 12:18, par 호호호
faut les bannir de l'europe
16. Le jeudi 24 novembre 2005 à 18:08, par karamurat
vous me faites rire avec vos commentaire tipikement occidental vous faites une relation entre l union europeene et le football si il y a un rapport les turques ne voudrons jamais faire partie de cette union je parie ke vous n avez meme regardé les 2 match kan c les turcs ki se font taper dessus en suisse on en parle pas je suis tout de meme desolé des evements qui ont eu lieu dans mon pays d origine(turquie) mais je suis aussi gavé des prejugés kon a en france sur les turcs et la turquie si au moins vous aviez l intelligeance de regarder ces deux match vous auriez compri ke les truc se sont fé tapé dessus aussi de plus on leur a volé tout leur reve de voire leur equipe nationale en coupe du monde apprenez ke les presidents et vicepresident de la fifa et de l uefa sont tous suisse de meme que le responsable de la presse au sein de ces organismes SI IL Y A UN RAPPORT ENTRE CES EVENEMENTS ET L ADHESION DE LA TURQUIE AU SEIN DE L UNION EUROPEENE JE VOUDRAIS PAS QUE MON PAYS D ORIGINE EN FASSE PARTI
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.